logodioc BDPSJP2_01

Les diacres de la paroisse

Christian L'ORPHELIN


Guy VANDERPLAETSEN

Guy Vanderplaesten est décédé dans la nuit de jeudi 3 au vendredi 4 mai des suites d’un troisième accident vasculaire cérébral.


Né le 19 mars 1946 à Pommeréval (76), il s’est marié avec Yveline trois jours après la fin de son service militaire, le 3 septembre 1966, à Notre-Dame des Grèves dans le quartier du Pollet à Dieppe. Ils ont deux enfants, Yves-André et Maguy.


Guy ne quitte guère la région dieppoise sinon deux ans lorsqu’il trouve du travail en région parisienne , sa famille restant en Seine-Maritime, à un moment où se succèdent plusieurs périodes de chômage. Formé en logistique, il travaille dans ce secteur pendant vingt-cinq ans. Il termine sa carrière professionnelle comme chauffeur de car. Il prend des responsabilités syndicales ou, plus exactement, ses collègues le désignent rapidement comme leur représentant ou médiateur.


À sa grande surprise, il est appelé au diaconat, puis ordonné en même temps que Christian L’Orphelin le 15 septembre 2001 par Mgr Joseph Duval. Il approche alors de la retraite, et l’archevêque lui confie, au sein de la paroisse, le souci des plus pauvres dans le quartier du Val Druel à Dieppe. Il est aussi associé à la Mission de la mer.


Après un ministère très généreux auprès des gens les plus simples, et de nombreuses célébrations de mariages et de baptêmes, il va connaître la souffrance du handicap consécutif à des accidents de santé, tout en étant entouré de l’affection sans faille de son épouse et de celle de ses enfants, et par son équipe diaconale et ses amis.


« Serviteur bon et fidèle , entre dans la joie de ton maître » (Mt 25, 21).


Ses funérailles ont été célébrées en l’église du Sacré-Coeur de Janval (Dieppe) le vendredi 11 mai 2018 à 15h.


[Extrait de la lettre de Mgr Dominique Lebrun aux diacres et à leurs épouses]

Diacres BD_Diacres DSC09536

Daniel LESUEUR

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com